



















the open views from the modern world of madmen
Galerie Thessa Herold
7 rue de Thorigny, Paris 3ème
www.thessa-herold.com
mardi-vendredi 14h à 18h30, samedi 11h à 18h30
Un décret en préparation s’apprête à quasiment signer l’arrêt de l’affichage. Où de le limiter à un tel point qu’il soit réduit à une peau de chagrin. SI comme moi vous aimez l’affichage, prenez vos mail et écrivez aujourd’hui (dernier jour de consultation) à
Bonnes femmes ! Bonnes femmes à tous et à toutes !
Ben oui, aujourd' hui c'est le 8 mars et le 8 mars c'est la journée des femmes, il paraît....
Mais diantre ! qu'est on donc censé faire à l'occasion de la journee des femmes ???
Demandons à Google : journée de la femme, rubrique que faire (pratique parce dans tous les trucs de femmes, on trouve toujours une rubrique que faire), et voilà le programme, femmes censées s'abstenir : Placez un balai à la fenêtre,
Faites grève,
Descendez dans la rue,
Portez un ruban blanc,
Partagez un repas entre femmes,
Refusez les fleurs
Et pour finir (en beauté auraient ils pu ajouter) proclamez vous féministe. M' enfin...mais ca va pas bien ???? Qui a encore envie de faire ca aujourd hui ?
Pas moi. Déjà, j'ai pas de balai, j'ai un aspirateur et aucune envie de le suspendre à ma fenêtre.
Ma fille a bien un balai elle, mais c'est celui de son déguisement d'Halloween et elle m a dit qu'elle me le prêterait pas pour faire des trucs absurdes avec. Qu'elle me le prêterait seulement si je me déguisais en sorcière. Mais je ne vais quand même pas me déguiser en sorcière le 8 mars, si ?
Ah, nous y voilà. Nous sommes au cœur du problème.
La majorité des femmes d'aujourd hui ne veulent ni ressembler à des chiennes de garde acariâtres, ni faire la guerre des sexes car comme moi, elles aiment les hommes (et oui, nous avons encore cette faiblesse), encore moins revendiquer leur féminisme.
Parce que féminisme, c'est comme bolchevisme, ça sonne un peu comme une vieille plaie révolutionnaire. Ca sonne comme un gros mot. Mais si le féminisme sonne aujourd hui comme un gros mot, y compris pour beaucoup de femmes, reconnaissons que l'égalité entre hommes et femmes, on n'y est pas. On y arrive dans les moeurs. Mais pas dans la réalité.
La faute à qui ? Aux pesanteurs sociales sans doute, y compris pour les femmes elles mêmes qui, par manque de confiance en elles, sentiment de non légitimité, facilité à demeurer dans leur périmètre traditionnel, celui qui ne dérange pas (la maternité, le service) n'osent pas encore, pas toujours. Pas encore toutes. Pourtant c'est avant tout à elles de faire bouger les choses. Mais pas en plaçant un balai à leur fenêtre. Pas dans la revendication. Mais dans l'action.
Et dans la jouissance.
La jouissance d'agir en égales, sans crier gare, sans demander la permission, sans (trop) sortir les crocs. De la revendication à l'action. En synthèse, voilà ce que raconte The F Word, notre étude sur la nouvelle dynamique des femmes.
The F Word... Parce que si le féminisme sonne comme un gros mot, pourtant les femmes n'ont jamais autant fait parler d'elles. Parcequ' aujourd hui, elles agissent.
Puisqu' elles ne naissent pas égales, égales elles le deviennent.
Simone, merci pour tout ce que tu as écrit. A nous de jouer maintenant